Comment to 'Displaying information in photo thumbnails in Lighttable - Affichage d'informations dans les vignettes de photo dans Lighttable - Captures pour illustrer'
  • Bonjour,

La façon la plus simple de parler d’‘une photo est de décrire son contenu. Mais il est plus commode de lui associer un nom. Pour les photos argentiques, un numéro figure toujours sur le côté de la bande du négatif ou un numéro est imprimé sur le cache d’une diapositive. En numérique c’est le nom du fichier qui est utilisé

Je comprends votre souci de simplifier l'interface utilisateur. Mais comme vous le dites :

« Les années 2020 sont 40 ans trop tard pour ré-inventer les paradigmes d’interaction entre l’utilisateur et son ordinateur, que ce soit la façon dont on utilise son clavier et sa souris pour piloter une interface ou le comportement d’un navigateur de fichiers. Depuis les années 1980, toute l’informatique grand public a convergé vers une sémantique plus ou moins unifiée, ...»

il faut garder ce qui est devenu une pratique courante. Le nom du fichier de la photo figure toujours en dessus ou en dessous des photos dans toutes les visionneuses de photos que je connais.

Si on utilise que Ansel pour sélectionner et traiter une photo, il est acceptable de ne pas avoir le nom de la photo dessus ou dessous de celle-ci, puisque c’est le contenu de la photo qui nous intéresse.

Mais si on utilise un autre logiciel, une visionneuse permettant de voir finement les détails ou permettant d’analyser le raw, RawDigger ou FastRawViewer, par exemple, pour choisir la photo à traiter, la référence de la photo retenue sera, en principe, son nom de fichier. Pour la retrouver dans Ansel il faut balayer toutes les photos dans la table lumineuse et regarder dans le panneau des EXIF, à gauche, pour la retrouver. Cela n’est pas très commode.

Certaines visionneuses permettent de faire un lien avec le logiciel de traitement pour l’ouvrir directement. Mais toutes le ne permettent pas forcément.

Et il y certainement d'autres façons d'insérer Ansel dans un flux de travail.

Pour conclure je propose que le nom de photo figure au dessus ou en dessous de celle-ci. Et aucun autre paramétrage ne doit permettre d’ajouter d’autres informations. L’absence de cette information peut un handicap pour certains utilisateurs.

A Philippe